Description
Nous recrutons pour notre client, acteur incontournable dans le domaine de la gestion d'EHPAD, pour son site situé dans le Puy de Dôme (63), un :
Directeur d'Etablissement H/F
Rattaché au directeur d’exploitation, le directeur définit les grands axes de développement de l’établissement pour en garantir le bon fonctionnement et la rentabilité.
Le poste s’articule autour de 6 missions :
L’accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-social
- Suivre les demandes d’inscription de la part des familles, les accueillir le cas échéant et assurer l’intégration sociale de chaque résident dans l’établissement
- Mettre en œuvre le projet de vie personnalisé de chaque résident visant à optimiser son bien-être sanitaire et son environnement social.
- Piloter la coordination et l’interconnexion des différentes équipes médico-sociales au service des personnes âgées : infirmiers, aides-soignants, animateurs, etc. (définitions de postes, procédures de travail, répartition des activités).
- Évaluer et répondre aux besoins individuels des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance
L’ Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement
- Gérer les stocks et procéder aux achats d’équipements.
- Contribuer à l’aménagement des espaces intérieurs/extérieurs.
- Superviser l’entretien des locaux et la qualité des services hôteliers (blanchisserie, restauration…).
- Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie…).
La responsabilité d’une équipe pluridisciplinaire
- Piloter le recrutement de professionnels aux compétences très diverses (paramédicaux, techniques, administratifs, etc.).
- Gérer les plannings des équipes et veiller à leur bonne coordination.
- Entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits.
- Identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence.
La gestion administrative, législative et financière de la structure
- Superviser l’admission administrative des résidents.
- Piloter la gestion administrative du personnel (contrats, paie, entretiens d’évaluation…).
- Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes d’exploitation et des budgets, en lien étroit avec la direction financière de l’association gestionnaire et les autorités de tarification.
- Poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, audits internes…).
- Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.
Les partenariats et projets transversaux
- Être le représentant de la structure au niveau local et départemental.
Le développement commercial et communication
- Concevoir et actualiser les outils pérennes de communication de l’établissement : site web, livret de présentation…
- Assurer le développement commercial de l’établissement via la prospection et fidélisation de clientèle en vue d’assurer un taux d’occupation optimum.
Idéalement issu(e) d’une formation supérieure en management de type Master MESS ou MOSS ou d’un CAFDES ; vous bénéficiez d’une expérience significative dans le secteur médico-social et gérontologie ainsi que de la législation et réglementation des EHPAD. Vous avez déjà piloté des projets d’établissement et manager des équipes mulitidisciplinaires et vous vous appuyez sur des bonnes bases en gestion budgétaire et comptabilité. Vous êtes aguerri(e) aux procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure médico-sociale.