Au cours d’une soirée, vous faites des rencontres, vous échangez et la conversation s’oriente naturellement sur ce que vous faites dans la vie. C’est à ce moment-là que vous souriez en répondant : « des ressources humaines… » et votre interlocuteur donne le change par correction et politesse. Mais, sa communication non verbale vous fait sourire. Elle traduit déjà une sorte de dépit et vous savez qu’intérieurement il/elle se dit « Ha oui…je ne supporte déjà pas les miens de RH dans mon entreprise, c’est quand même pas de chance que çà tombe sur moi ». Et vous finissez de l’achever : « et pire encore, je suis psychologue du travail ».
Deux solutions, soit votre interlocuteur est très poli et s’accroche aux branches, soit il en profite pour aller se chercher un verre…
Il est sans doute plus intéressant de s’interroger pourquoi nous avons aussi mauvaise presse que d’essayer de convaincre en prêchant dans le désert. Alors cessons la langue de bois…il existe une incompréhension entre les opérationnels et les RH dans de nombreuses entreprises, oui !
Et si nous écoutions les arguments qui s’empilent quand vous vous prêtez à l’exercice :
- « Mes RH mettent plus de 8 mois à recruter, parfois je me demande s’ils se rendent compte dans quel pétrin ils nous mettent »
- « Ils ne comprennent pas les besoins, ni les urgences et sont toujours à contre-courant et nous réclament des fiches administratives, des entretiens de seconde partie de carrière, des évaluations dans des délais impossibles à respecter avec la charge du quotidien en parallèle »
- « franchement…dans mon entreprise, on se demande tous ce qu’ils peuvent bien faire de leur journée… »
- « ils n’ont jamais les réponses aux questions quand vous en avez besoin… »
- « c’est juste un centre de coût mais pour le reste, je vois pas »
Ce qui est déconcertant, c’est que les collaborateurs n’ont pas toujours tort et que par moment, nous, RH, nous campons sur nos positions en cherchant plus à répondre qu’à écouter. Nous oublions parfois que nous sommes avant tout là pour être au service de nos clients internes.
Et les RH qui arrivent à concilier la partie invisible et chronophage (qui existe) ; et qui répondent aux besoins bénéficient d’une mauvaise image ancrée dans l’esprit des salariés.
Et si chacun essayait de s’ouvrir, d’éviter les certitudes … Pourquoi ne pas essayer de dire à vos RH ce que vous me racontez avec des termes peut-être moins « rudes » ? Et s’ils vous écoutaient … Et si vous, en qualité de RH, vous appreniez à vous adapter au besoin de vos opérationnels en étant simplement plus à l’écoute…plus réactifs.
Moderniser l’approche …avoir une bonne équipe RH, c’est possible, c’est utile et peut-être même que vous en avez une mais que vous le ne savez pas.
Ouvrez vos portes…et vos esprits, il se peut que çà change votre quotidien en mieux.